Sommaire
Un vélo électrique, comme un vélo classique, nécessite un nettoyage et un entretien régulier. Ces derniers permettent un usage sûr, fluide et contribuent à prolonger la durée de vie de votre vélo électrique. De nature, ce dernier est conçu pour n’exiger qu’un minimum d’entretien. Pour tirer un maximum de satisfaction de votre vélo électronique, vous devez respecter quelques règles simples. Voici 5 conseils que nous vous proposons pour mieux l’entretenir.
Prenez soin de sa batterie
En général, la batterie est l’élément le plus cher à remplacer chez un vélo électronique. Si vous souhaitez changer la vôtre, cliquez pour plus d'informations sur le processus. Bien que son vieillissement soit inévitable, vous pouvez toutefois ralentir le processus de détérioration.
Tout d’abord, vous devez éviter de stocker la batterie dans le vélo pendant plusieurs semaines lorsque vous ne l’utilisez pas. Il est donc conseillé de la retirer et de la conserver à l’abri de la lumière à une température comprise entre 10 et 20 °C. De préférence, optez pour une cave lorsque vous voulez conserver votre batterie.
Ensuite, elles sont sensibles aux chocs et à une chute à hauteur de l’homme. Cela peut facilement l’endommager ou la détruire définitivement. Pour cela, vous devez être très vigilant lorsque vous voulez retirer la batterie du vélo. Pour fini, évitez de laisser la batterie complètement chargée ou déchargée pendant un long moment.
Vérifiez les câbles électriques et les connecteurs
Prenez régulièrement le temps de vérifier l’état des câbles et des connecteurs. En réalité, ceux-ci peuvent facilement être endommagés par des frottements. Si vous constatez des défauts, n’hésitez pas à en parler à un magasin de vélo électrique à proximité.
Choisissez un bon moteur
Le moteur est l’élément le plus fiable d’un vélo électrique. Pour cela, lors de l’achat de votre vélo assurez-vous de choisir un moteur avec des performances en concordance avec votre utilisation. Si vous choisissez un vélo électrique avec un moteur de faible puissance, celui-ci aura tendance à chauffer après avoir parcouru des routes accidentées.
Nettoyez régulièrement le vélo électrique
La saleté et la boue accélèrent la détérioration des différents composants d’un vélo électrique. Le nettoyage avec un jet haut presse est interdit. Celui-ci endommage rapidement les joints d’étanchéité de la connectique et les roulements. En revanche, privilégiez un nettoyage classique et de préférence en hiver pour garantir la protection de votre vélo.
Pour ce fait, rincez le vélo avec l’eau pour dégrossir et enlever les terres accumulées. Nettoyez le cadre avec une éponge et un savon dégraissant pour enlever les salissures résistantes. De plus, vous devez nettoyer la chaine pour enlever les surplus de graisse et de saletés. Servez-vous donc d’un pinceau et d’un nettoyant dégraissant pour un nettoyage plus efficace.
Entretenez les pneus
Un gonflage des pneus d’un vélo électrique à une pression optimale aide à maximiser son autonomie. Il limite également les risques de crevaison. La pression convenable est souvent mentionnée sur les pneus. Il est souvent difficile de réparer ces derniers après une crevaison. Néanmoins, il existe des solutions de réparation sans démonter la roue. Pour prévenir ses désagréments, montez des pneus à haut niveau de protection anti-crevaison.