Avez-vous déjà réfléchi à la manière dont sont produits les jus de fruits que vous achetez en supermarché ? La production de jus de fruits, qu'il s'agisse de jus pur, de jus de fruits concentré ou de nectar, se déroule en suivant un ensemble d'étapes. Ils sont normalisés et conçus pour conserver la qualité du produit, notamment les principaux nutriments qu'il renferme, son coloris et son goût. Dans cet article, vous découvrirez les principales étapes de la fabrication d'un jus.
L’extraction du jus
Dans un premier temps, les fruits matures et en bon état sont soigneusement triés et lavés. Ils sont ensuite pressés mécaniquement pour l'extraction du jus. Pour toute autre question, veuillez consulter le site www.topchrono.biz. Certains d'entre eux sont préconcassés pour rendre l'extraction du jus plus facile. Le résultat est un pur jus de fruit. Vous y retrouverez les principaux nutriments contenus dans le fruit original : vitamines, minéraux et oligo-éléments.
Le traitement et la configuration
Cette phase est spécialement importante pour les jus de fruits très mous. Le jus peut encore contenir divers résidus inutilisables tels que des résidus de graines. Ceux-ci doivent être éliminés par filtrage et centrifugation.
La pasteurisation
À ce stade du processus de mise en bouteille, on fait chauffer le jus (généralement à une température d'environ 90°C) pendant une courte période de temps (moins de 2 minutes). La pasteurisation flash, qui devient une procédure de plus en plus courante, se déroule dans un laps de temps plus court et ne prend que 20 à 30 secondes.
La pasteurisation n'est effectuée qu'une fois la phase d'extraction terminée. Elle a pour but de faire disparaître les bactéries de contamination, ainsi que les germes chargés de la fermentation et de la corrosion. Ainsi, cette opération va permettre de rallonger la période de stockage du jus tout en conservant les qualités nutritives et organoleptiques du jus de fruits.
La concentration
Cette étape ne concerne que les jus de fruits à base concentrée et parfois les sirops. Elle permet d'évaporer partiellement le contenu en eau du jus afin de réduire les coûts de transport et de conservation. La même quantité d'eau prélevée sera ensuite récupérée lors du reconditionnement.
Similaire

Tout savoir sur l'ambre et ses propriétés curatives en lithothérapie

Comment récupérer son permis après une infraction grave

Impact de la technologie sur le droit international

L'innovation technologique comme moteur de business pionnier

Pourquoi impliquer les intelligences artificielles dans la trésorerie ?

Entreprise : quels sont les meilleurs modes d’implantation à l’étranger ?

Comment les technologies modernes transforment les cabinets d'avocats à Lyon

ChatGPT et le futur de l'interaction homme-machine : une perspective internationale

La transformation digitale: une clé pour survivre à la fluctuation du marché
