Peut-on obtenir le CERFA en auto-entrepreneur?
Après avoir effectué votre déclaration d'auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de bénéficier d'un véritable coup de main. Il s'agit du CERFA ou aide à la création d'entreprise,, un dispositif ouvert aux auto-entrepreneurs. Cependant, pour pouvoir bénéficier de cela, il convient de respecter certaines conditions. Mais lesquelles ? Et comment l'obtenir ? Autant de questions dont les réponses sont à découvrir dans le présent article.
C’est quoi le CERFA pour les auto-entrepreneurs ?
Comme évoqué précédemment, le CERFA est un dispositif qui vise à encourager la création ou la reprise d'une entreprise. En effet, mis en place depuis le 1er mai 2009, ce dispositif s'est étendu aux personnes désireuses de lancer tout projet d'auto-entrepreneriat. Obtenez votre CERFA ici. Au fil des années, le CERFA a été l'objet d'un certain nombre de réformes qui successivement ont intervenu afin d'apporter de profondes modifications quant aux conditions d'obtention de cette aide et les démarches à effectuer pour en bénéficier. Ainsi, depuis le début de l'année 2020, le CERFA a fait bénéficier d'une exonération de 50% de charges sociales, précisément durant la première année d'opération. Sont particulièrement concernés par cette aide les jeunes et les chômeurs qui quand-même possèdent des projets de création ou de reprise d'une entreprise.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du CERFA ?
Nombreux sont les auto-entrepreneurs qui, selon le constat général, ne trouvent pas la nécessité de demander cette aide à la création d'entreprise bien qu'ils soit éligibles à cela. Autrement dit, ils pensent que le CERFA est ouvert uniquement aux personnes en situation de demande d'emploi indemnisées. Alors pour s'assurer de votre conformité aux conditions d'éligibilité à la demande de cette aide, il suffit de savoir si vous êtes dans l'une ou l'autre des situations suivantes : vous êtes un demandeur d'emploi indemnisé ou d'emploi non indemnisé inscrit à Pôle emploi depuis plus d'une demi-année, vous êtes bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du RSA, etc.