Après avoir effectué votre déclaration d'auto-entrepreneur, vous avez la possibilité de bénéficier d'un véritable coup de main. Il s'agit du CERFA ou aide à la création d'entreprise,, un dispositif ouvert aux auto-entrepreneurs. Cependant, pour pouvoir bénéficier de cela, il convient de respecter certaines conditions. Mais lesquelles ? Et comment l'obtenir ? Autant de questions dont les réponses sont à découvrir dans le présent article.
C’est quoi le CERFA pour les auto-entrepreneurs ?
Comme évoqué précédemment, le CERFA est un dispositif qui vise à encourager la création ou la reprise d'une entreprise. En effet, mis en place depuis le 1er mai 2009, ce dispositif s'est étendu aux personnes désireuses de lancer tout projet d'auto-entrepreneriat. Obtenez votre CERFA ici. Au fil des années, le CERFA a été l'objet d'un certain nombre de réformes qui successivement ont intervenu afin d'apporter de profondes modifications quant aux conditions d'obtention de cette aide et les démarches à effectuer pour en bénéficier. Ainsi, depuis le début de l'année 2020, le CERFA a fait bénéficier d'une exonération de 50% de charges sociales, précisément durant la première année d'opération. Sont particulièrement concernés par cette aide les jeunes et les chômeurs qui quand-même possèdent des projets de création ou de reprise d'une entreprise.
Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du CERFA ?
Nombreux sont les auto-entrepreneurs qui, selon le constat général, ne trouvent pas la nécessité de demander cette aide à la création d'entreprise bien qu'ils soit éligibles à cela. Autrement dit, ils pensent que le CERFA est ouvert uniquement aux personnes en situation de demande d'emploi indemnisées. Alors pour s'assurer de votre conformité aux conditions d'éligibilité à la demande de cette aide, il suffit de savoir si vous êtes dans l'une ou l'autre des situations suivantes : vous êtes un demandeur d'emploi indemnisé ou d'emploi non indemnisé inscrit à Pôle emploi depuis plus d'une demi-année, vous êtes bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du RSA, etc.
Similaire

Tout savoir sur l'ambre et ses propriétés curatives en lithothérapie

Comment récupérer son permis après une infraction grave

Impact de la technologie sur le droit international

L'innovation technologique comme moteur de business pionnier

Pourquoi impliquer les intelligences artificielles dans la trésorerie ?

Entreprise : quels sont les meilleurs modes d’implantation à l’étranger ?

Comment les technologies modernes transforment les cabinets d'avocats à Lyon

ChatGPT et le futur de l'interaction homme-machine : une perspective internationale

La transformation digitale: une clé pour survivre à la fluctuation du marché
