Sommaire
Au cours de leurs activités, il arrive des fois de constater que des entreprises fusionnent entre elles. Ces associations ont plusieurs raisons et dans le même temps plusieurs implications. Nous vous proposons ici quelques raisons qui expliquent les fusions entre entreprises.
Entre contrainte et désir d’extension
Plusieurs raisons justifient une fusion entre des entreprises ; l’une de ces raisons peut être une contrainte. En effet, il peut arriver qu’une entreprise vive une période de crise économique et pour cette raison, elle est portée à fermer ses portes. Pour éviter cette situation malencontreuse, ces entreprises qui vivent ce genre de problème ont la possibilité de se laisser absorber par un autre entreprise plus grande ou qui dispose de moyens suffisants pour prendre en charge les fonctions qui relèvent de cette fusion.
Outre le désir de sauver son patrimoine à travers l’acceptation d’une fusion, une entreprise peut choisir de procéder à une fusion avec une autre entreprise, dans le cadre de l’extension de ces activités.
Quels sont les types de fusion entre entreprises
Une fusion dans le cas où une entreprise absorbe une autre. À travers cette absorption, l’entreprise absorbante rentre en possession des avoirs de l’entreprise absorbée. Ainsi, les salariés de cette entreprise font partie intégrante de l’entreprise qui absorbe.
Il est aussi question de fusion, lorsqu’une nouvelle entreprise est créée suite à la fusion de plusieurs entités. Cette fusion est rare et relativement difficile, car, les entreprises doivent trouver un terrain d’entente pour convenir d’un accord.
Les limites d’une fusion entre entreprises
La fusion entre entreprises n’est pas sans conséquence. En effet, cette solution engendre dans la plupart des cas un climat de peur et de tension entre les collaborateurs de l’entreprise recomposée. Les salariés de l’entreprise absorbée craignent souvent de devoir perdre les privilèges qu’ils avaient précédemment et sont souvent portés à agir de façon inhabituelle.