Sommaire
Le monde des affaires est animé par plusieurs acteurs, dont les entreprises. Ces dernières se présentent sous diverses et ainsi, nous pouvons identifier plusieurs types d’entreprises. Dans le présent article, nous vous proposons de découvrir l’une de ces formes d’entreprise, il s’agit en effet du conglomérat.
Présentation du concept de conglomérat
Un conglomérat est une association d’entreprises qui œuvrent dans des domaines d’activité différente. Ainsi, dans un conglomérat, il est loisir de constater que plusieurs prestations de secteurs différents sont proposées. En guise d’illustration, il est possible d’identifier le Sogo Sosha du Japon et le Chaebol de la Corée du Sud, comme des modèles de conglomérat dans le monde.
Comment fonctionne ce type d’entreprise
Un conglomérat comme dit plus haut est constitué de deux ou plusieurs entreprises qui offrent des prestations de divers secteurs d’activité. Dans un conglomérat, les filiales qui constituent le conglomérat dispos chacun d’une certaine autonomie quant à la gestion de leurs activités. Mais, elles doivent rendre des comptes à la direction générale du conglomérat qui est basée à la maison de ce dernier. Au sein du conglomérat, chaque entreprise agit selon une stratégie propre à elle et investit sur des marchés différents. De ce fait, il faut retenir que l’option de la synergie entre les filiales n’est pas une réalité à laquelle, il faut s’atteindre.
Quels sont les avantages d’un conglomérat
Les conglomérats ont un certain nombre d’avantages qui les favorisent grandement. En effet, les conglomérats du fait de leur constitution ont plus de facilité à produire assez pour un même coût. Du coup, leurs sources de revenus sont variées et ils peuvent échapper aux crises conjoncturelles assez aisément.
En clair, voici quelques informations que nous pouvons vous fournir pour vous renseigner sur la notion de conglomérat. Vous pouvez par ailleurs avoir plus d’information en consultant le site lié à l’article.