Un business plan est un dossier qui renseigne sur la stratégie de concrétisation des activités d’une entreprise. Il porte les informations nécessaires sur les objectifs liés à un projet et permet ainsi de le présenter. Ce dossier est un indispensable, surtout quand il faut faire recours à des investisseurs externes. Du coup, il important qu’il soit rédigé de façon rigoureuse pour être irréprochable.
L’executive summary : une partie qui résume tout le projet
L’executive summary ou encore résumé opérationnel donne un aperçu panoramique sur le projet qui est en cours de préparation. À l’aide du résumé opérationnel, le rédacteur du business fournit des informations sur le nom de l’entreprise, puis fait savoir au lecteur quelle serait la nature des activités qu’elle entreprendrait. En outre, l’executive summary permet d’avoir des notions sur l’histoire et la valeur de l’entreprise et renseigne sur le public que cible le projet élaboré. Par ailleurs, cette partie du business fait cas de la typologie du marché, dans son développement.
Présenter l’équipe à l’origine du projet
Dans le business plan, il est très important de présenter les personnes qui devront travailler dans le cadre de ce projet que l’on présente. Ainsi, dans la partie portant sur la présentation des divers acteurs du projet, il sera fourni des informations sur le parcours, les compétences et la formation des membres de l’équipe de l’entreprise. En outre, dans cette partie du business plan, des données sont présentées sur le rôle de chaque membre de l’équipe composant l’entreprise. Par ailleurs, dans la présentation de l’équipe de l’entreprise, il faut présenter le dirigeant de l’entreprise et ses attributs.
En clair, pour rédiger un business plan, il existe plusieurs étapes à considérer à suivre pour permettre à une entreprise de fonctionner convenablement. Outre ces étapes mentionnées plus haut, il faut dire qu’il en existe bien d’autres que nous n’avons pas mentionnés ici.