Sommaire
Aujourd’hui, avec l’avènement des innovations technologiques, tout est numérisé. De nombreuses entreprises se conforment à cette ère. Ils suivent ainsi des stratégies d’optimisation pour leurs sites web. Quels sont les enjeux du SEO ?
Méta-descriptions manquantes ou non optimisées
Les enjeux liés au SEO sont multiples et ce à plusieurs niveaux. Parmi ceux-ci, on dénombre les méta-descriptions non optimisées. Ce sont des contenus qui décrivent le but d’une page web, avec de courts extraits contribuant à indexer la page de la société. Pensez à parcourir ce site pour tout savoir sur le monde du SEO et du référencement.
Il est clair qu'une méta-description bien écrite peut stimuler l'intérêt du public pour la page.
Avec ce référencement simple, l'utilisateur sait qu’il peut cliquer sur le résultat ou non après le lancement de sa requête. Toutefois, il est important que les contenus soient optimisés. Autrement, ils ne correspondront pas à ce que l'utilisateur lira sur la page.
Un contenu en double
Beaucoup d’enseignes se servent de la stratégie SEO et des systèmes de gestion de contenu. Cela engendre le problème du contenu en double, de nombreux sites Web.
Le SEO peut confondre les outils d’exploration et empêcher l’affichage aux utilisateurs d’un bon contenu. Cet enjeu se justifie par :
- Les pages Web imprimables répètent le contenu de la page principale;
- L’apparition de contenus en plusieurs langues sur un site international.
Il y a donc autant de raisons.
La vitesse de page lente
Un site qui tarde à charger fait que les utilisateurs se découragent rapidement. Au bout de trois secondes, ils perdent patience et vont ailleurs. On peut donc dire que la vitesse de page est importante pour une bonne expérience utilisateur.
Une mauvaise navigation
La mauvaise navigation fait également partie intégrante des nombreux enjeux du SEO. Cela s’explique par le fait que les visiteurs se rendent sur le site web et qu’ils ne peuvent pas se déplacer facilement.
Quand la navigation n’est pas bien configurée, les visiteurs n’ont pas la possibilité d’interagir avec votre page. On note des problèmes techniques et de mauvaises statistiques d'engagement.