Lorsque l'on parle de l'organisation d'une entreprise, cela peut se référer à l'ensemble des règles qui régissent la répartition des tâches et la coordination entre les collaborateurs. Il existe actuellement différents types d'entreprises, ce qui implique qu'il y a également différentes façons d'organiser leur structure interne. Quels sont donc les différents types d'organisation structurelle d'une entreprise ? Cet article vous donnera un aperçu des éléments essentiels à connaître sur ce sujet.
La structure hiérarchique
La structure hiérarchique est une organisation personnalisée qui met en avant le rôle central du chef d'entreprise. Cela signifie que seul le chef d'entreprise a le pouvoir de décision, tandis que les employés se contentent d'exécuter les ordres de travail qui leur sont donnés. Dans la structure hiérarchique, les tâches peuvent être réparties verticalement ou horizontalement. Pour en savoir plus sur ces deux types de répartition, vous pouvez consulter https://www.affumt.fr/. La structure hiérarchique se caractérise par une flexibilité dans son fonctionnement et des responsabilités clairement définies. Elle encourage l'ensemble du personnel d'une entreprise à être plus productif.
La structure par compétences
Aussi appelée structure en U, la structure par compétences est un type d'organisation dans laquelle les tâches à accomplir sont homogènes. Ce type de structure se caractérise fondamentalement par la diversité des compétences et une répartition des responsabilités en fonction des compétences. Cela permet de renforcer les compétences des salariés et donc d'assurer une bonne exécution des tâches les plus complexes. Le fonctionnement de cette structure est très simple et assez limpide.
La structure par division
La structure par division est une organisation qui consiste à segmenter les services d'une entreprise en fonction du type de produits, de la clientèle ou de la situation géographique. Dans cette structure, les activités sont habituellement homogènes. Chaque service est comme une petite entreprise possédant ses propres ressources, son propre fonctionnement et sa propre structure. La structure par division est assez flexible au niveau des stratégies adoptées. Elle renforce également la productivité de chaque service et donc la performance générale de l'entreprise.