L'adoption d'une migration de données vise à assurer la sécurisation et le déploiement d'un nouveau système de stockage adapté à son entreprise. Elle peut entraîner plusieurs implications de transferts. Une élaboration de migration de données s'avère donc nécessaire. Découvrez ici comment faire pour élaborer une stratégie de migration de données.
Adoptez la méthode de Big Bang
Comme l'indique son nom, la migration de données est un moyen de transfert de données vers un autre système. Il assure ainsi la protection d'un site web ou de toute une base de données de l’entreprise. Elle constitue un mécanisme utile pour procéder à l'extraction de données d'un site web.
En effet, pour mettre en place une stratégie de migration de données, plusieurs éléments sont à mettre en œuvre. La première consiste à adopter une méthode de Big Bang qui est une stratégie consistant à réaliser le transfert de toutes les données suivant une durée limitée. Il s'agit d'une méthode appréciée par la plupart des entreprises en raison de sa rapidité, car on observe des ensembles de données qui assurent ces transferts de manière condensés.
En réalité, cette stratégie est une solution choisie par les entreprises pour effectuer la migration d'un volume plus ou moins important de données. Cependant, elle peut conduire au blocage de plusieurs activités d'une société, parce qu'on remarquera l'indisponibilité d'une ou plusieurs ressources pendant la sauvegarde des données par l’outil de migration.
Adoptez la méthode de Trickle
L'adoption de cette méthode consiste à procéder par phase afin d'assurer la migration du database. Pour cela, les outils de données sont lancés dans le même temps afin qu’il n’y ait ni durée d’arrêt ni interruption opérationnelle. De ce fait, une meilleure interopérabilité des serveurs constitue un élément clé pour des bonnes pratiques. En effet, le transfert de base de données relationnelle est réalisé en temps réel.
La méthode Trickle est une méthode plus complexe par rapport à celle précédente, mais elle renferme peu de risque de perte de données. Si elle est bien maîtrisée, elle peut d'ailleurs assurer une bonne sécurité des données.
Procéder à la mise en place de la migration de donnée est une étape très importante pour garantir la protection de ces dernières.