Comment fonctionne une entreprise de type SAS ?

Les Sociétés par Actions Simplifiées (SAS) sont une forme d’entreprise qui permet de profiter de plusieurs atouts notamment un fonctionnement flexible. De plus, leur mise en place est moins contraignante puisqu’elles offrent plus de liberté au cours de l’édition des statuts. Par ailleurs, ces entreprises sont composées d’un président et des associés. Mais, quel est le mode de fonctionnement des entreprises de type SAS ? A travers les lignes ci-après, imprégnez-vous des responsabilités assurées par chaque membre d’une telle entreprise.

La fonction de président SAS

Le fonctionnement des Sociétés par Actions Simplifiées est régi par des prérogatives. Pour découvrir la procédure de création d’une SAS, allez lire l'article que voici. Les réglementations liées aux SAS exigent l’existence du poste de président au sein de l’entreprise. Ce poste peut être attribué à une personne physique bien instruite ou une personne morale par nomination ou par statuts SAS. La durée de validité de son mandat et sa rémunération doivent être notifiées dans l’acte. En effet, il est le premier représentant de la société auprès des fournisseurs, des clients, etc. Il est chargé de l’organisation de la vie au sein de l’entreprise et de la prise des décisions. Par ailleurs, toutes ses actions doivent contribuer à l’évolution de l’entreprise qu’il a en charge dans tous les domaines.

Les responsabilités assurées par les associées SAS

Les associées SAS jouissent de la liberté de mettre en place d’autres organes qui pourront plus participer au développement de l’entreprise. En fait, ils ont en charge l’organisation de la direction de l’entreprise à travers la désignation des directeurs généraux, les membres du conseil d’administration, les délégués… En leur qualité d’associés, ils sont appelés à assurer toute sorte de missions et participer à la prise des décisions pendant les assemblées générales. Ils doivent également contribuer à l’émancipation, à l’augmentation du chiffre d’affaires, au partage des bénéfices et des dividendes de l’entreprise. De plus, le contrôle des actions et l’analyse des décisions prises par le président SAS leur reviennent.